Projets

Aménagement du pôle sportif et festif

Rappel :  en 2018, le Conseil Municipal a engagé une réflexion globale sur la mise en accessibilité et la restructuration de la salle des fêtes et du Gymnase. La transformation des anciens ateliers communaux en annexe à la salle sportive (espace d’accueil, vestiaires, …) permettra de reconfigurer l’accueil et le bloc sanitaire actuel (vestiaires actuels et toilettes de la salle des fêtes).

L’équipe municipale, assistée dans son rôle de Maître d’Ouvrage par l’Agence d’Ingénierie de l’Ain, a retenu le cabinet d’architectes Jacques GERBE de Bourg en Bresse pour la maitrise d’œuvre.

Les travaux ont débuté en janvier 2022 par la création de nouveaux vestiaires dans la salle des sports et doivent s’achever fin janvier 2023 par la salle des fêtes.


Aménagement du centre village

Le travail de redynamisation du centre bourg a débuté en 2015 par le projet réalisé en partenariat avec le bailleur social Bourg Habitat. Ce projet a permis de relocaliser la boulangerie dans de nouveaux locaux et la création de 2 nouvelles cellules commerciales.  Depuis, la commune a continué à poser des jalons pour permettre d’autre aménagements du même type. En faisant l’acquisition de foncier au centre bourg (propriétés Bozonnet, Visier et Marguin). Et en poursuivant une collaboration avec ce même bailleur pour un projet de restructuration du tènement de l’ancienne boulangerie et des propriétés voisines. L’objectif étant de réaliser une opération semblable : construction de locaux commerciaux au rez de chaussée et de logements à l’étage.

Ces deux projets, montrent que les délais de réalisation peuvent être long et que les possibilités d’aménagements sont multiples. Il nous est paru alors nécessaire d’avoir une réflexion plus globale sur la restructuration de l’ensemble du cœur de village. C’est dans ce contexte que le Conseil Municipal a souhaité réaliser une étude afin de pouvoir se projeter dans les décennies à venir et de disposer d’un schéma d’aménagement de l’espace public et d’une programmation des opérations de construction. Cette étude a été financée par Grand Bourg Agglomération dans le cadre de l’appel à projet Aménagement et Urbanisme.

Périmètre de l’étude

Les enjeux de l’étude :

L’étude a porté sur la zone située à l’Ouest de la route départementale, comprise entre la route des Tourterelles au Sud, la route de St André au Nord et les lotissements Les Mésanges et Les Tourterelles à l’ouest. Elle inclut également le périmètre de la mairie et la Place des Anciens Combattants.

Les enjeux sont multiples :

      • Structurer l’organisation des polarités et des vocations sur le centre de la commune (regrouper les commerces de proximité, créer un espace public à vocation d’animation à proximité des pôles festif et sportif, …).
      • Créer un maillage de cheminements piétons (au sein de ce périmètre et en lien avec les zones pavillonnaires) et structurer l’offre de stationnement.
      • Diminuer l’impact de la route départementale en éloignant les espaces publics et en accentuant la qualité de leur aménagement.
      • Intégrer les équipements existants et les adapter aux besoins communaux.
      • Créer un nombre de logement en adéquation avec les exigences du Schéma de Cohérence Territorial, en proposant :
          • un cadre de vie de qualité et attractif du fait de leur proximité avec le centre bourg,
          • une offre complémentaire de logement à destination des Seniors,
          • des logements individuels à vocation sociale.
      • Lutter contre les îlots de chaleur urbains :
          • en intégrant des poumons verts dans l’aménagement urbain,
          • en repensant les revêtements des sols et des bâtiments,
          • en intégrant les enjeux bioclimatiques dans l’implantation des bâtiments.

Les ambitions pour ce projet sont conséquentes et permettront de donner un nouveau visage à notre cœur de village. Cette étude a permis l’émergence d’un panel de possibilité, tout en définissant un cadre. Le travail du Conseil est à présent de prioriser ses aménagements et d’établir une chronologie des réalisations. Cette chronologie devant prendre en compte :

      • le déplacement d’équipement, permettant la réalisation de futur projet,
      • la vente de foncier, permettant le financement des projets à la charge de la Commune.

Vous l’aurez compris, ce projet va être le fils conducteur de nos travaux pour les années à venir, et il fera l’objet d’autres communications (par le biais de nos bulletins municipaux et de réunions publiques) dans les mois à venir.

Etude de scenarii