Recensement Militaire

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

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Consulter la plaquette du Ministère de la Défense.

Qui doit se faire recenser ?

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.
Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.
Lorsqu’une personne qui disposait de la possibilité de répudier ou de décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) n’a pas fait jouer ce droit, elle doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit son 19e anniversaire.

A quoi sert le recensement ?

  • La mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation vous sera nécessaire pour vous présenter aux examens et concours publics avant l’âge de 25 ans.
  • Le recensement permet à l’administration de vous convoquer pour effectuer la journée défense et citoyenneté. Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement d’adresse et situation.
  • Le recensement permet également votre inscription d’office sur les listes électorales à vos 18 ans.

Où se faire recenser ?

Il faut se présenter à la mairie du domicile.
Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité.
  • Le livret de famille.
  • Un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
    (Si vous êtes atteint d’un handicap vous empêchant de participer à la journée de défense et citoyenneté, vous devez présenter votre carte d’invalidité.)

La déclaration de recensement

L’intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :

  • son état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, nom et prénom des parents…) ;
  • son adresse ;
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

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