Aides diverses

Centre Départemental de Solidarité : 30 01


ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

L’Adil est une association agréée par le Ministère en charge du Logement. Elle offre aux locataires, bailleurs, propriétaires un conseil complet et gratuit sur l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer qu’ils soient d’ordres juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, le gouvernement a souhaité mettre en place un numéro unique national, le 0 806 706 806 ( appel non surtaxé).

    • 34 rue Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE
    • Lundi au jeudi de 9h à 18h / Vendredi de 9h à 17h
    • 04 74 21 82 77
    • adil01.org

AIDES A DOMICILE

  • ADAPA  : 4, rue Tony Ferret à Bourg >> 04.74.45.51.70 // Plus d’infos
  • ADMR  : 801, rue de la Source à Viriat >> 04.74.23.21.35 // Plus d’infos
  • Ain Domicile Service : 1133, avenue de Lyon à Péronnas >>04.74.21.42.52 // Plus d’infos
  • SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de l’Ain) : 1635, rue de Marjornas à Viriat >> 04.74.23.39.87 // saad.ain@croix-rouge.fr // Plus d’infos
  • SERIMADD  : route de Bourg à Chalamont >> 04.74.46.91.84

ARRETONS LES VIOLENCES

    • Ligne d’écoute et d’orientation :  3919 Violence Femmes Info est un numéro national qui informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.
    • Pour signaler des violences en ligne arretonslesviolences.gouv.fr vous pourrez entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formés afin de dialoguer, bénéficier de conseils et signaler des faits dont vous êtes victime ou témoin.

AVEMA (Aide aux Victimes et Médiations dans l’Ain)
L’AVEMA écoute, soutient les personnes victimes d’agressions, de vols, de violences, d’escroqueries, d’accidents à la circulation, d’agressions sexuelles…


Chèque Energie

L’Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie.

Le Chèque Energie est une aide accordée par l’Etat pour le paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources et remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

    • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
    • Vos charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
    • Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Vous pouvez demander à ce que votre chèque énergie soit directement et automatiquement pris en compte par votre fournisseur d’électricité ou de gaz, à l’avenir, sans aucune démarche à réaliser de votre part.

Si vous êtes à nouveau bénéficiaire du chèque énergie à l’avenir, votre fournisseur :

    • Déduira automatiquement le montant de votre chèque énergie de votre facture,
    • Activera automatiquement votre attestation, c’est-à-dire vos protections supplémentaires associées au chèque énergie, sur vos contrats d’électricité ou de gaz identifiés chez votre fournisseur.
    • Vous n’aurez donc plus besoin de recevoir votre chèque énergie par courrier : un courriel vous informera simplement du montant de votre chèque énergie pour l’année, au printemps.

Plus d’informations en cliquant ici ou sur le site : www.chequeenergie.gouv.fr


CAF (Caisse d’allocations familiales)
Informations générales et personnalisées pour les allocataires.

  • Tel : 0.810.25.01.10 (0,06 €/min + prix d’un appel local). Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30.
  • Internet : www.caf.fr
  • Appli mobile « Caf – Mon Compte »

CLIC du Bassin Burgien (Centre local d’information et de coordination gérontologique)
Aide aux personnes âgées

244 A, rue du Point du Jour – Les Cadalles – 01000 ST DENIS LES BOURG

Ouverture au public du lundi au vendredi : 9h30-12h30/ 13h30-17h00 sur RDV


FSL / Fond Solidarité Logement

En fonction de vos besoins et de votre situation le Fonds de Solidarité Logement peut :

      • avancer à votre place le dépôt de garantie (1 mois de loyer),
      • se porter garant si vous n’avez pas de garant privé,
      • payer le montant estimé de l’APL lors du 1er mois d’accès au logement,
      • vous apporter une aide financière pour votre déménagement,
      • vous aider pour vous équiper en mobilier,
      • vous proposer une aide pour l’ouverture des compteurs d’eau et d’énergie,
      • vous apporter une aide pour régler votre assurance habitation.

Télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici.


Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ01)

      • 12 bis, place Carriat – 01000 BOURG EN BRESSE
      • paej01@sauvegarde01.fr
      • Plateforme téléphonique disponible 7j/7 de 8h à 23h au 04.26.99.99.41

MSA Ain-Rhône
15 avenue du Champ de Foire
01000 BOURG EN BRESSE
Bureaux ouverts au public du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h et de 13h à 16h30.

  • Tél : 04.74.45.99.00