Conseil Municipal des Enfants


Elections du Conseil Municipal des Enfants

Le vendredi 18 octobre 2019, les enfants de CM1 et CM2 ont élus 6 nouveaux conseillers afin de composer le nouveau CME.

    • Alexi TOULET
    • Maxime LAURENT
    • Lalita MOUTAMA CALY
    • Théo SAINT-CYR
    • Naël LAMOUREUX
    • Shirley VERCRUYSSE
    • Emma LAFAYE
    • Lilian LACROIX

Ils rejoignent Kieran CLAIR et Fannie MAYOUSSIER qui poursuivent leur mandat.

Bon travail et bonne réussite à eux.


Prochaine réunion le mercredi 22 janvier de 17h à 18h30


SOMMAIRE

 


Actions menées en 2019-2020

Cette année les enfants ont travaillé sérieusement sur le projet circuit VTT.

    • Dans un premier temps : Elaboration d’un devis ne devant pas dépasser 6000,00€. Chacun a fait ses calculs avec les éléments choisis. Les devis établis par les enfants ont été soumis à la commission jeunesse qui en a présenté un au Conseil Municipal. Le Conseil a validé ce choix.
    • Deuxième temps : Les enfants ont été mis à contribution pour déplacer la haie de charmilles et la replanter en bordure de chemin. Gros travail qui a été facilité par Olivier Petitjean aux commandes d’une pelle mécanique. Un grand merci à Olivier. Tous les arbres sont repartis.
    • Troisième temps : Samedi 5 octobre les enfants ont aidé au montage des éléments du circuit. Pascal Perdrix nous avait facilité le travail en faisant des pré-trous et en montant les éléments en métal. Merci Pascal pour ton aide précieuse.Nous avons fait confiance aux enfants en leur permettant d’utiliser les visseuses électriques ainsi que le positionnement des éléments bois en utilisant des cales pour les intervalles pas toujours réguliers. Ils se sont montrés attentifs et très efficaces. Tout s’est bien passé avec le matériel.

Bravo les bricoleurs !

Notre chantier avance, il sera peut-être prêt au printemps !


Actions menées en 2018-2019


Prochainement, le Conseil Municipal des Enfants, en collaboration avec celui des adultes, réalisera un parcours VTT sur le site du City. A partir d’un budget qui leur a été alloué, les enfants ont pu élaboré leur projet afin d’étoffer l’offre d’activités de ce site.

Retourner en haut de la page


Actions menées en 2017-2018

Réflexion sur un projet de circuit VTT. Plan du parcours. Piquetage et traçage sur le terrain. Projet en attente car il n’entrait pas totalement dans le budget .Cela montre aux enfants que tout n’est pas réalisable de suite.

Décoration et pose d’un collecteur de bouchons près de la boulangerie. Cette collecte permet d’aider la recherche pour les maladies pédiatriques orphelines. Différents lieux de collecte sur Servas: Ecoles Primaire et maternelle, usine Weber, centre village. Un grand merci à tous.

Inauguration de la boîte à livres offerte par le Lions Club de Bourg en Bresse le 9 juin.

Peinture des abeilles pour décorer les massifs, implantation des décorations, visite de l’hôtel à insectes.

Election des nouveaux membres du CME le 26 septembre.

Participation à l’opération “Nettoyons la nature” le 28 septembre.

Préparation de la décoration de la salle des fêtes pour le repas du CCAS (création de petits papillons pour chaque invité).

 Organisation du lâcher de ballons pour le centenaire de la guerre 1914 -1918.

Préparation des colis pour les personnes du CCAS qui ne viennent pas au repas.

Retourner en haut de la page


Actions menées en 2016-2017

L’équipe se compose de Zoé CURT, Maud SAINT-CYR, Bilel DJALAB et Elissa BERHAMI, élèves de CM1 élus en Novembre 2016. Ils sont accompagnés de 4 élèves de CM2 présents pour la deuxième année : Samuel DOLINE, Cloé PIERRE, Lydia SAADI et Mattéo VANG.

Au programme de leurs différentes réunions :

  • Rencontre avec le Conseil Municipal adultes (photo ci-dessus)
  • Travail sur les abeilles en rapport avec le projet de sentier aménagé au Bois du Suc
  • Réalisation d’un hôtel à insectes installé à l’entrée Sud du village (photo ci-dessous)
  • Travail sur la prochaine édition de l’opération “Nettoyons la Nature” (23 septembre 2017)
  • Repérage sur un plan des différents hameaux de la commune
  • A chaque séance : lecture du fascicule sur la commune suivie d’explications

servas_2017_cme_hotelinsectes

Tout a commencé par un travail sur le rôle des insectes : ils recyclent, ils pollinisent, ils s’inscrivent dans la chaîne alimentaire… et les enfants ont été surpris du rôle si important de ces “petites bêtes”.

La création de l’hôtel à insectes permet la conservation de la biodiversité et constitue un formidable outil de sensibilisation. Refuge des coccinelles, des chrysopes grandes prédatrices des pucerons, des osmies (abeilles sauvages qui pondent leurs oeufs dans des tiges creuses…), des carabes, des syrphes… Les enfants ont montré un vif intérêt pour tout ce petit monde qu’on connaît si peu mais tellement passionnant.

Retourner en haut de la page


Entre Bresse et Dombes, le projet de Chimère prend forme

servas_2015dombresse 2016_rdpoint_servas

Retourner en haut de la page


Sortie à Seillon

Dans le cadre de l’opération Plus d’arbres, plus de vie !, les enfants du Conseil Municipal ont participé le mercredi 3 juin à une rencontre avec leurs homologues des communes voisines de St Denis lès Bourg, Péronnas et St André sur Vieux Jonc.
Ils se sont retrouvés en forêt de Seillon, encadrés par des membres de l’ONF qui leur ont appris l’histoire de cette forêt, la vie de la forêt et de ses habitants.
Une rencontre très appréciée de tous et très enrichissante.

Retourner en haut de la page


Samedi 21 mars 2015 : Journée internationale de la forêt

servas_cme_plantations

Toujours dans le cadre de la journée internationale de la forêt et de l’opération Plus d’arbres, plus de vie !, les enfants du Conseil Municipal ont planté des arbres sur notre commune. Cette opération s’est déroulée le samedi 21 mars et les plantations se sont faites à l’entrée Sud de la commune et vers le City Parc.
Au carrefour des domaines environnementaux, économiques et sociétaux, la forêt constitue un enjeu central et transversal au cœur des problématiques liées au développement durable.
Favoriser l’éducation à l’environnement et rassembler les acteurs du territoire autour d’un projet de plantation, tels sont les enjeux portés par cette opération.

Photos souvenir des équipes précédentes

servas_cme2017_election
En haut de gauche à droite : Enzo SOMMIER, Zoé CURT, Bilel DJALAB, Oihan BEHOCARAY, Kelvin GUYONNET et Alissa BEHRAMI
Devant : Maud SAINT-CYR, Fannie MAYOUSSIER et Timéo VAROT

2016_cmjeunes_servas

De gauche à droite sur la photo ci-dessus : Lydia SAADI (CM1), Chloé PIERRE (CM1), Samuel DOLINE (CM1), Jeanne MAYOUSSIER (CM2), Flavie FIEUJEAN (CM2), Emma DURAND (CM2), Eline FOURNIER-BERGERON (CM2), Yousra BELLOUTI (CM2), Matteo VANG (CM1).

cmj_group2014

 

servas-cme

Retourner en haut de la page