Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Révision du PLU

En mai 2019, le Conseil Municipal a décidé de réviser son Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé en décembre 2013 (à consulter à la fin de cet article). En effet, compte-tenu des évolutions réglementaires et législatives et de la réalisation, pour partie, des objectifs de développement du précédent PLU, il apparaissait nécessaire de le réviser. Cette révision doit s’inscrire dans une logique de développement durable, apporter une nouvelle organisation des équilibres de développement et de préservation, transcrire une nouvelle approche de l’usage du foncier et de son économie, s’attacher à fournir un cadre de vie qualitatif à la population.

En Décembre 2019, après analyse des différentes offres reçues, c’est le groupement SCP Bernard RAMEL et BOUILHOL – MTDA (Agence 2BR) qui a été retenu pour nous assister dans la maîtrise d’ouvrage de cette révision, pour un montant de 39 035 € HT soit 46 842 € TTC.

Cette révision est une procédure longue – environ 30 mois – et se déroule en plusieurs étapes :

      • le diagnostic (état des lieux de la commune et identification des enjeux),
      • le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Clé de voute du PLU, il définit les zones pour le développement pour l’habitat, pour l’activité, les zones à préserver, …
      • les documents opposables (Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), règlement, …),
      • la  formalisation du PLU qui s’achève par une enquête publique.

Depuis septembre 2020, la commission urbanisme se réunit chaque mois avec les représentants de l’agence 2BR pour travailler sur ce projet.

La population, les agriculteurs et les acteurs économiques seront consultés à plusieurs reprises au cours de cette procédure (réunions de travail, réunions publiques, enquête publique, …). Et vous pouvez dès à présent faire part de vos avis et de vos propositions par l’intermédiaire du Registre de la Concertation.

Le registre de concertation

Tout au long de l’élaboration du projet de PLU, ce registre est mis à la disposition du public. Il permet à chaque citoyen d’apporter ses réflexions, ses réclamations et ses remarques quand à la réflexion sur le PLU. Ce registre est ouvert jusqu’à la délibération d’arrêt du projet, c’est à dire jusqu’à la phase finale de la révision générale du PLU. Un bilan de la concertation est tiré à l’occasion de cette délibération.
Les contributions au registre de la concertation peuvent se faire directement en Mairie, aux heures d’ouverture au public, par mail ou par courrier.

PLU, version du 12 décembre 2013

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuel de la commune a été approuvé le 12 Décembre 2013. Ce PLU fixe un cadre pour un développement urbain maillé et concentré autour du village, pour préserver les terres nécessaires à l’activité agricole et pour protéger les espaces naturels et la biodiversité. Celui-ci a été modifié en 2017 afin d’ouvrir à l’urbanisation un nouveau secteur afin de poursuivre l’aménagement du quartier “Val Roman”.
Vous pouvez consulter l’ensemble des documents en rapport avec cette nouvelle version en cliquant sur les liens ci-dessous :