Projets

 

Tous les projets ci-dessous ne sont pas du seul ressort de la municipalité, mais tous bénéficient de son soutien. Ils marqueront à la fois la physionomie de notre territoire ainsi que le développement économique et démographique des prochaines années. Ils se concrétiseront à plus ou moins long terme.


Aménagement du pôle sportif et festif

Rappel :  en 2018, le Conseil Municipal a engagé une réflexion globale sur la mise en accessibilité et la restructuration de la salle des fêtes et du Gymnase. La transformation des anciens ateliers communaux en annexe à la salle sportive (espace d’accueil, vestiaires, …) permet de reconfigurer l’accueil et le bloc sanitaire actuel (vestiaires actuels et toilettes de la salle des fêtes).

Afin de bénéficier d’une assistance dans la maîtrise d’ouvrage de ce projet, la commune a adhéré à l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain (Agence 01). Cette agence nous apportera son expertise dans les domaines technique, juridique ou financier.

La commission bâtiment finalise la rédaction du cahier des charges afin de publier au plus vite une annonce au Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOMAP) pour le choix d’un maître d’œuvre. Le début de l’année 2021 sera consacré à ces différentes démarches administratives et au choix des artisans. Nous pouvons espérer un début des travaux fin 2021.

Nous ferons en sorte que les travaux occasionnent le minimum de désagrément aux utilisateurs de ces équipements en travaillant sur la planification des différentes étapes et en mettant en place des modules extérieurs lors de la réfection du bloc sanitaire.

Aménagement pôle sportif et festif


VAL ROMAN – Tranche 2

Rappel : ce lotissement est réalisé par la société INOVEAM (société du groupe BRUNET) qui rétrocède les voies et les espaces verts à la commune à la fin des travaux. Aujourd’hui, la commune est propriétaire des équipements de la tranche 1, INOVEAM reste propriétaire de ceux de la tranche 2.

Les travaux de viabilisation réalisés en 2019 ont permis les premières constructions en 2020 et des emménagements cette fin d’année.

Suite aux constatations faites sur certains aménagements de la 1ère tranche (pourtours des arbres, configuration des drains en galet, …), il a été convenu avec la société INOVEAM de réaliser différemment ces aménagements sur la tranche 2. La commune de son côté est en cours de consultation pour faire ces mêmes travaux modificatifs sur la 1ère tranche.

Plus globalement, la commune réfléchit à :

    • un aménagement de la rue des Erables, voie traversant la tranche 1, afin de sécuriser cet axe et apporter plus de quiétude aux riverains,
    • la reconfiguration de l’intersection de la rue des Erables, de la rue des Peupliers, de l’impasse du Grand Etang et l’accès Nord de la tranche 2.

Enfin, une réflexion est en cours avec le Syndicat Mixte de rivière Veyle Vivante sur l’aménagement des abords du bief et d’une coulée verte côté Est.

Contact : Groupe Brunet Eco-Aménagement
813 avenue Leon Blum – 01500 Ambérieu-en-Bugey
Mme JOLIVET – 06.21.14.80.28 – mjolivet@brunetconstruction.fr

 ➡ Ce quartier a la particularité d’être le seul quartier traversant de la commune. De ce fait, beaucoup de véhicules utilisent ce trajet pour rejoindre la zone d’Intermarché ou le rond-point du Sud.

Pour la sécurité et la tranquillité des riverains il est demandé à chacun d’entre vous de ne pas emprunter cet axe pour ce type de trajet, mais de passer par le centre village. 


Bresse Energies Citoyennes

Bresse Energies Citoyennes (BEC), une société par actions simplifiées (SAS) est née en 2016 de la volonté de quelques habitants de la Communauté d’agglomération de Bourg (CA3B) de promouvoir les énergies renouvelables. Pour démarrer, BEC a décidé de poser des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics situés sur le territoire de la CA3B.

Un panneau dure plus de 40 ans. L’électricité est revendue à EDF.
Les citoyens sont les actionnaires de BEC. Leur mise de fonds est rémunérée au taux du livret A et cette mise peut être récupérée. Les résultats supplémentaires seront réinvestis dans de nouvelles installations. L’action coûte 100 € pour un adulte. Cela lui donne une voix dans les assemblées générales annuelles.

Des études sont actuellement menées avec ALEC01 pour le choix du bâtiment public qui pourrait accueillir le projet.

Une première réunion publique a eu lieu le 6 Septembre 2019 et d’autres devraient suivre au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Pour en savoir plus …


Aménagement du coeur de village

A plus long terme, le Conseil Municipal travaille sur l’aménagement du cœur de village.
Dans cette perspective la commune s’est 
portée acquéreuse ces dernières années de plusieurs locaux : l’ancienne boulangerie (2016), la propriété Viesier (2017) et la propriété Bozonnet (portage financier via l’EPF).

Des réflexions ont été engagées sur les différents aménagements possibles (commerces, habitations, stationnement, voirie…) et une visite a été organisée pour les membres du Conseil Municipal.
Différents projets d’aménagement ont aussi été demandés et étudiés.
Soucieux de l’importance d’avoir un cœur de village attrayant et si possible d’améliorer encore la qualité de vie à Servas avec une offre diversifiée, le Conseil Municipal a déjà refusé certains projets.

servas_ancienneboulangerie


Autres projets

  • Agrandissement et réaménagement du bâtiment de la Mairie