Transport en Commun

Servas bénéficie à la fois du transport de voyageur par car organisé par le Conseil Général
et du réseau de transport urbain proposé par la Communauté d’Agglomération
Grand Bassin de Bourg en Bresse.

LA LIGNE INTERURBAINE N°132

Cette ligne qui relie Bourg en Bresse “Champ de foire” et Lyon “Hôtel Dieu” a un point de passage à Lalleyriat. On compte 8 à 9 arrêts du Lundi au Vendredi et 2 à 3 arrêts les Week-End et Jours Fériés.

Consultez les horaires de la ligne N°132

Contact : Conseil Départemental de l’Ain – Direction des transports
Adresse : 45, avenue Alsace Lorraine – BP 114 01000 Bourg-en-Bresse Cedex
Horaires : du lundi au vendredi, de 8:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Tél. :  04 74 22 14 20
Site Internet : www.auvergnerhonealpes.fr/ain


LE RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN

Depuis le 1er janvier 2019, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) à confié l’exploitation de son réseau de transport à KEOLIS. Ce changement de prestataire a enfanté un nouveau nom : RUBIS. Les véhicules et les mobiliers urbains bleus estampillés « TUB » ont progressivement été recolorisés et logotés « RUBIS ». Cette nouvelle identité visuelle, fait de rouge et de gris, a pour but de rappeler les couleurs de la CA3B.

En dehors de cet aspect visuel, ce réseau offre à présent de nouvelles prestations :

  • le vélo en libre service, Rubis’Vélo. C’est plus de 15 stations réparties sur des sites d’attractivité de la ville de Bourg, mais également devant les mairies de Saint Denis, Péronnas et Viriat,
  • une navette au centre-ville, 100 % gratuite et électrique, Rubis’City, qui assure le transport des usagers sur un simple signe de la main entre la Gare et le Carré Amiot du lundi au samedi de 10h à 18h,
  • un service de Covoiturage, Rubis’Covoit‘, vous permettant de trouvez ou de proposez du covoiturage pour vos trajets quotidiens (domicile-travail).

Le transport scolaire, c’est Rubis’Junior :

Les élèves du Collège des Côtes continuent de bénéficier de la même prestation de transport scolaire (ligne 32). Pour rappel, il y a 4 arrêts sur la commune (Les Thiards, Le Picardet, Le Village, Les Granges Moutons). Les élèves de Lalleyriat bénéficient eux du transport assuré par le département (ligne 132, voir ci-dessus et sur www.auvergnerhonealpes.fr/ain).
Plus d’infos, en cliquant ici.

Le transport à la demande, c’est Rubis’Plus :

Le service de transport à la demande assure à toutes les communes, une liaison vers Bourg-en-Bresse (Gare et Carré Amiot) mais également vers un pôle d’attractivité interne du secteur.
Servas fait parti du secteur D, avec Péronnas, St André/Vieux Jonc, Lent et Dompierre/Veyle. L’arrêt Picardet/Gare est le pôle d’attractivité de notre secteur, ce qui signifie que cet  arrêt peut être une destination d’arrivée (au même titre que ceux de Bourg en Bresse) pour les habitants des autres communes du secteur. Vous pouvez également vous rendre sur l’ensemble des communes du secteur  au départ de Servas.
Plus d’infos, en cliquant ici.