Demain, objectif zéro pesticide dans nos villes et villages
7 à 10 des pesticides utilisés en France concernent le monde non agricole. Les particuliers et les collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces collectifs tels que la SNCF, le Conseil Départemental, les sociétés d’autoroutes… utilisent les pesticides pour éradiquer les herbes indésirables sur les trottoirs et dans les cimetières, lutter contre les insectes et les champignons qui viennent se loger dans les pots de fleurs ou encore, exterminer les espèces indésirables des pelouses ou des terrains de sport.
L’usage de pesticides en zones non agricoles n’est pas négligeable. Dans la mesure ou les zones urbaines sont constituées essentiellement de surfaces imperméables les pesticides utilisés pour l’entretien des espaces verts et de la voirie se retrouvent dans les eaux de ruissellement et par conséquent dans nos rivières.
Afin de lutter contre les pollutions diffuses, le Syndicat Mixte Veyle Vivante a inclus dans le Contrat de Riviève 2015-2020 l’élaboration et la mise en œuvre par les communes de plans de désherbage. Ceux-ci ont pour objectif de limiter les apports diffus ou ponctuels en pesticides non agricoles et/ou d’utiliser des pratiques alternatives.
Notre commune s’est engagée à mettre en place un plan de désherbage avec formation des agents aux méthodes d’entretien alternatives.
Des réflexions ont ainsi été engagées au sein du Conseil Municipal avec présentation de différents types de matériels ou prestations de service. C’est à ce titre que la Sotrapp est intervenue fin Mai 2017 sur les bordures de trottoirs et qu’un nouveau matériel de désherbage mécanique est en cours d’acquisition.
Ces méthodes mécaniques, manuelles ou thermiques protègent mieux notre environnement mais sont moins efficaces que les méthodes chimiques et nécessitent des interventions répétées.
Il est donc possible que vous trouviez un peu plus d’herbe qu’à l’habitude le long des routes ou des trottoirs mais cela n’est pas le résultat d’une quelconque négligence de nos agents. Bien au contraire.