RELAIS PETITE ENFANCE

Sommaire

Le RAM laisse place au RPE !

Les Relais d’Assistantes Maternelles RAM, sont devenus des Relais Petite Enfance (RPE). Plus qu’une appellation, le Relais Petite Enfance voit ses missions s’étoffer suite à un nouveau référentiel élaboré par la CNAF en octobre 2021.

Ce sont trois missions principales du RPE qui évoluent :
Une mission de guichet unique : la mission d’information sur les modes d’accueil envers les familles est renforcée par « la centralisation des demandes des familles sur le territoire ». Avec cette mesure, le RPE devient le seul point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil. Le RPE « guichet unique » s’appuie sur le site de la Cnaf monenfant.fr afin de pouvoir accompagner les parents dans leurs recherches d’un mode d’accueil.
L’analyse de pratique : en devenant RPE, les établissements sont encouragés à organiser « des temps d’analyse et d’enrichissement des pratiques » pour les assistants maternels. Une mission d’accompagnement à la professionnalisation et d’amélioration des pratiques professionnelles « accentuée ».
La promotion renforcée de l’accueil individuel : il s’agit pour les RPE engagés dans ces missions d’accompagnement renforcé de développer des partenariats avec Pôle Emploi, les mairies etc. afin d’organiser des événements ou de créer des outils valorisant l’accueil individuel.


Le Relais Petite Enfance

Le R.E.P. de Péronnas fonctionne depuis Septembre 2006 en partenariat avec les communes de Servas, St André, Lent et St Rémy, moyennant une participation financière de chaque commune.

Le R.E.P. c’est :

  • un lieu d’échanges pour les assistantes maternelles pour les aider dans leurs fonctions éducatives et relationnelles, et d’information sur leurs droits et la réglementation,
  • un lieu d’information pour les parents dans leur recherche de garde et d’aide dans leurs fonctions d’employeurs,
  • un lieu nouveau et ludique à découvrir pour les enfants qui leur permet de faire les premiers pas vers la socialisation et ainsi une meilleure intégration à l’école.

Il est donc important pour toutes ces raisons que les assistantes maternelles et les parents de notre commune y soient sensibilisés et participent au R.E.P.

Des temps collectifs et d’échanges pour les assistantes maternelles et les enfants sont organisés une fois par mois dans chaque commune. Des permanences sont assurées au R.E.P. de Péronnas pour les parents et les assistantes maternelles.

Jessica HOCQUAUX, animatrice du relais, peut être contactée au 04.74.32.64.71 le lundi de 8h30 à 12h, le mercredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 14h30 à 18h30, ou par mail à rpe@peronnas.fr.
Le relais « Gribouille » est situé au Centre Municipal de Péronnas.

Téléchargez la plaquette de présentation


Liste des assistantes maternelles de la commune

– BELLOUTI Fatma : 6 lot le Clos des Chênes – 06 35 52 30 97

– CLAIR Charlotte : 208, rue des Érables – 06 52 42 00 20

– COLSON Fanny : 39, le bois joli – 06 38 95 79 72

– DELOT Florence : 23, rue des mésanges – 04 74 52 84 78

– LAGHA Nacera : 7, hameau des Charmilles – 04 74 32 94 93

– MONTAGNE Marion : 3, chemin de Longchamp – 06 27 11 09 85

– NIEL Denise : 24, chemin de Longchamp – 04 74 52 80 08

– PELUX Nathalie : 94, rue des Érables – 06 88 58 96 97

– PEREIRA Natalia : 34, le bois joli – 06 87 15 84 39

– THOMASSON Claudie  : 20, route de St André – 06 83 65 32 44

– VASSEUX Sylvie : 11, clos des Chênes – 04 74 52 70 89

– ZITOUNI Laïla : 6, hameau des charmilles – 04 74 52 84 70 – 06 09 47 09 53

*:Liste des assistantes maternelles qui ont donné leur accord pour paraître sur ce site.


Assistant(e) maternel(le) : un rôle clé, un vrai métier !

Assistant(e) maternel(le) : un métier longtemps peu considéré, peu reconnu et pourtant les assistant(e)s maternel(le)s constituent le 1er mode d’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

L’assistant(e) maternel(le) contribue à l’épanouissement du tout-petits et l’accompagne au quotidien dans son développement? Une relation de confiance et privilégiée avec l’enfant et sa famille est créée tout au long de l’accueil et même parfois au-delà. C’est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui développe ses compétences et ses connaissances tout au long de son activité grâce à la formation continue qui fait suite à l’obtention de l’agrément.

L’assistant(e) maternel(le) est accompagné(e) par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le Relais Petite Enfance qui sont à son écoute et le (la) soutiennent dans ses pratiques. Pour faire ce métier il faut disposer de certaines qualités, être autonome, à l’écoute, bienveillant, patient, avoir une capacité d’adaptation, …

Vous êtes fait pour ce métier ?
N’hésitez plus, rejoignez ce métier riche et passionnant.
Le RPE est là pour vous accompagner dans les démarches et par la suite dans votre profession.

Pour plus d’informations, cliquez ici.


Adresses utiles

UNAFAM : l’Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistants Maternels est une fédération nationale, association loi 1901, regroupant assistants maternels, assistants familiaux et accueillants familiaux, membres de 191 associations réparties sur 67 départements. Ils représentent les différents modes d’accueil de l’enfant (employés par des particuliers, des personnes morales de droit privé ou de droit public (crèches familiales, aide sociale, placement spécialisé)). Ses adhérents font d’elle, le mouvement national le plus représentatif et le plus important de la profession.
Consultez le site de l’UFNAFAAM.