Prévention animaux

SOMMAIRE


LE FRELON ASIATIQUE

 servas_frelonasiatiqueLe frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional 

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable. Deux types de nids peuvent être observés : 

      • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
      • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Si vous découvrez un nid, il ne faut pas chercher à le détruire sans équipement adapté car vous risquez des piqûres multiples.

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit : 

      • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
      • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2019 : Une baisse du nombre de nid découverts 

Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 786 contre 1855 en 2018.
Dans l’Ain, 33 nids découverts en 2019 contre 31 en 2018
Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.

Plus d’informations dans les documents ci-dessous.


LE MOUSTIQUE TIGRE

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. Progressivement implanté dans plusieurs départements de la région depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.

Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas. Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples !

    • Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c’est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
    • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
    • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
    • Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
    • Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
    • Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…

Ainsi, il revient à chacun d’agir, en modifiant son comportement . Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.

Lutter contre le moustique tigre est une action citoyenne.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.signalement-moustique.fr