CME


Prochaines réunion :
Date à définir

Les réunions se tiennent en Mairie de 17h à 18h30
dans le respect des gestes barrières


SOMMAIRE


Nouvelle équipe 2021-22

Les dernières élections se sont déroulées le vendredi 19 novembre en présence du maire, Serge Guerin. Comme pour les adultes, les enfants se sont présentés au bureau de vote en justifiant de leur identité par leur carte d’électeur avant de passer à l’isoloir et de mettre leur bulletin de vote dans l’urne. Ils ont participé au dépouillement.

Voici les noms et prénoms des nouveaux élus :

      • Sylvain VANG
      • Yohan LAFAYE
      • Gaëtan LAMOUREUX
      • Romaïssa ZITOUNI

Ils viennent rejoindre l’équipe en place composée de :

      • Emma LAFAYE
      • Alexi TOULET
      • Maïssa BELLOUTI
      • Juliette BLANC
      • Emmi CLAIRE
      • Axel FREBAULT
      • Eléonore GARCIN
      • Raphaël REYNAUD

Une belle équipe de 12 jeunes conseillers ! Chacun s’est vu remettre sa carte de conseiller municipal enfant ainsi qu’un badge permettant de les identifier lors des cérémonies.

Les animateurs, Elodie Laurent, Virginie blanc et Frédéric Cordier ont débuté les rencontres le 1er décembre 2021 à raison d’un conseil par mois.

Les jeunes élus à l’heure du dépouillement.

Commémoration de l’Armistice du 8 Mai 1945

Suite à leur visite de la maison d’Izieu le 25 Avril, les enfants du CME ont souhaité lire une texte sur ce qui les a interpelé lors de cette journée :

Voici ce que nous avons retenu :
– Elle a accueilli, durant la Seconde Guerre mondiale, une centaine d’enfants juifs, afin de les protéger des menaces nazies dont ils étaient les victimes.
– Adolf Hitler, le chef nazi, pense que les hommes ne sont pas égaux entre eux. Il considère les Juifs comme des êtres inférieurs et les persécute. Son objectif est de les exterminer ensuite.
– En France, le gouvernement de Vichy va également les persécuter.
– Sabine et Miron Zlatin installent à Izieu une colonie d’enfants réfugiés de Mai 1943 au 6 Avril 1944, date de l’arrestation des 44 enfants et des 7 adultes présents dans la maison.
– Léon Reifman réussit à s’échapper ce jour-là en sautant par la fenêtre du premier étage de la maison.
– Samuel Pintel a échappé de justesse à la rafle. Il est toujours vivant et est âgé de 85 ans. Il aide le musé encore aujourd’hui afin d’honorer la mémoire des enfants de la maison d’Izieu.

Voici un extrait d’une lettre d’un enfant, Georgy écrivant à son Papa :
Cher Papa,
Je viens de recevoir ta carte qui m’a fait un grand plaisir et le colis.
Je suis bien arrivé à Izieu.
Il fait très beau ici à Izieu et, ici, c’est joli.
On fait la sieste tous les jours, on est sur la montagne.
Chez maman, il doit faire froid à Hauteville.
Je m’amuse bien et je suis en bonne santé et si tu peux, envois moi un cahier s’il vous plait.
Je t’embrasse de tout mon cœur

                                         GEORGY

Nous allons vous exprimez ce que nous avons ressenti après cette visite :
On a été surpris :
– Par les lettres et les nombreux dessins réalisés par les enfants,
– Par les portraits et photos des 44 enfants,
– De la découverte de la salle où les enfants avaient classe,
– Que 44 enfants et 7 adultes sont morts pour rien,
– Qu’il y ait encore une personne vivante aujourd’hui des enfants de la colonie,
– Que les Juifs soient mal traités,
– Qu’on puisse en vouloir à des enfants innocents,
– Que les enfants soient séparés de leurs parents.

Nous terminerons cette lecture par une phrase écrite sur le monument créé par Madame Zlatin :

TOUT HOMME EST UN MORCEAU DE CONTINENT
UNE PART DE TOUT
LA MORT DE TOUT HOMME DIMINUE
PARCE QUE JE FAIS PARTI DU GENRE HUMAIN


Actions menées en 2020-2021

Après une année de réflexion sur le projet de création de Totems par le CME pour symboliser le départ et l’arrivée de la piste VTT, la pose de ces derniers s’est effectué Vendredi 5 Novembre.

Les conseillers municipaux enfants sont enfin allés au bout de leur projet malgré la crise sanitaire du moment. De l’élaboration en partenariat avec Emmaüs pour la récupération de matériels, à la confection dans les ateliers municipaux jusqu’à l’implantation sur la piste.

Les Totems ont été transportés par les enfants depuis les ateliers municipaux jusqu’à la piste VTT. Ils ont fait le Béton pour sceller les totems et mis en place les appuis pour maintenir les totems debout le temps du séchage du scellement.

Un grand merci à l’équipe encadrante, Elodie Laurent, Virginie Blanc, Frédéric Cordier pour l’accompagnement sur ce projet sans oublier Pascal Perdrix agent communal qui a aidé à finaliser la pose et Christophe Guichon pour l’assemblage du panneau des consignes à tenir sur la piste VTT.

L’équipe du CME autour du Totem qui marque le départ du circuit VTT.

Actions menées en 2019-2020

Travail sur le projet circuit VTT.

    • Dans un premier temps : Elaboration d’un devis ne devant pas dépasser 6000€. Chacun a fait ses calculs avec les éléments choisis. Les devis établis par les enfants ont été soumis à la commission jeunesse qui en a présenté un au Conseil Municipal. Le Conseil a validé ce choix.
    • Deuxième temps : Les enfants ont été mis à contribution pour déplacer la haie de charmilles et la replanter en bordure de chemin. Gros travail qui a été facilité par Olivier Petitjean aux commandes d’une pelle mécanique. Un grand merci à Olivier. Tous les arbres sont repartis.
    • Troisième temps : Samedi 5 octobre les enfants ont aidé au montage des éléments du circuit. Pascal Perdrix nous avait facilité le travail en faisant des pré-trous et en montant les éléments en métal. Merci Pascal pour ton aide précieuse. Nous avons fait confiance aux enfants en leur permettant d’utiliser les visseuses électriques ainsi que le positionnement des éléments bois en utilisant des cales pour les intervalles pas toujours réguliers. Ils se sont montrés attentifs et très efficaces. Tout s’est bien passé avec le matériel.

Bravo les bricoleurs !


Confection de mangeoires pour les oiseaux

Dans un premier temps nous avons mis en commun nos connaissances : buse, chouette, merle, mésange, tourterelle, pinson, hirondelle, moineau, épervier… un véritable pêle-mêle.

Puis nous avons élargi notre inventaire avec l’aide de différents supports : livres, documents spécialisés, support informatique, ce fut une séance très intéressante.

Théoriquement les oiseaux n’auraient pas besoin de nous pour passer un hiver peu froid mais l’environnement actuel ne favorise pas ce fait. Nous avons décidé de construire des mangeoires sur un schéma de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Ces mangeoires ne doivent être utilisées QUE L’HIVER. Nous avons fait 10 mangeoires et 3 ont été placées au centre du village. Les autres ont été emportées par les enfants dans leur quartier ou leur domicile.

Les enfants du CME en sont responsables. Ils les ont construites avec application tant pour le montage que pour la décoration. Merci Pascal Perdrix pour avoir découpé les planches de récupération aux bonnes cotes. Les enfants ont utilisé des visseuses comme les adultes.

Bravo ! Merci aussi à Laurence Chanet pour le gros sac de graines distribuées aux enfants en charge des mangeoires.

Très important : les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement avec de l’eau et du savon afin d’empêcher des maladies entre oiseaux.

Retourner en haut de la page


Actions menées en 2018-2019

Le Conseil Municipal des Enfants, en collaboration avec celui des adultes a poursuivi son travail sur la réalisation d’un parcours VTT sur le site du City. A partir d’un budget qui leur a été alloué, les enfants ont pu élaboré leur projet afin d’étoffer l’offre d’activités de ce site.

Retourner en haut de la page


Actions menées en 2017-2018

Réflexion sur un projet de circuit VTT. Plan du parcours. Piquetage et traçage sur le terrain. Projet en attente car il n’entrait pas totalement dans le budget . Cela montre aux enfants que tout n’est pas réalisable de suite.

Décoration et pose d’un collecteur de bouchons près de la boulangerie. Cette collecte permet d’aider la recherche pour les maladies pédiatriques orphelines. Différents lieux de collecte sur Servas: Ecoles Primaire et maternelle, usine Weber, centre village. Un grand merci à tous.

Inauguration de la boîte à livres offerte par le Lions Club de Bourg en Bresse le 9 juin.

Peinture des abeilles pour décorer les massifs, implantation des décorations, visite de l’hôtel à insectes.

Election des nouveaux membres du CME le 26 septembre.

Participation à l’opération “Nettoyons la nature” le 28 septembre.

Préparation de la décoration de la salle des fêtes pour le repas du CCAS (création de petits papillons pour chaque invité).

 Organisation du lâcher de ballons pour le centenaire de la guerre 1914 -1918.

Préparation des colis pour les personnes du CCAS qui ne viennent pas au repas.

Retourner en haut de la page


Actions menées en 2016-2017

L’équipe se compose de Zoé CURT, Maud SAINT-CYR, Bilel DJALAB et Elissa BERHAMI, élèves de CM1 élus en Novembre 2016. Ils sont accompagnés de 4 élèves de CM2 présents pour la deuxième année : Samuel DOLINE, Cloé PIERRE, Lydia SAADI et Mattéo VANG.

Au programme de leurs différentes réunions :

  • Rencontre avec le Conseil Municipal adultes (photo ci-dessus)
  • Travail sur les abeilles en rapport avec le projet de sentier aménagé au Bois du Suc
  • Réalisation d’un hôtel à insectes installé à l’entrée Sud du village (photo ci-dessous)
  • Travail sur la prochaine édition de l’opération “Nettoyons la Nature” (23 septembre 2017)
  • Repérage sur un plan des différents hameaux de la commune
  • A chaque séance : lecture du fascicule sur la commune suivie d’explications

servas_2017_cme_hotelinsectes

Tout a commencé par un travail sur le rôle des insectes : ils recyclent, ils pollinisent, ils s’inscrivent dans la chaîne alimentaire… et les enfants ont été surpris du rôle si important de ces “petites bêtes”.

La création de l’hôtel à insectes permet la conservation de la biodiversité et constitue un formidable outil de sensibilisation. Refuge des coccinelles, des chrysopes grandes prédatrices des pucerons, des osmies (abeilles sauvages qui pondent leurs oeufs dans des tiges creuses…), des carabes, des syrphes… Les enfants ont montré un vif intérêt pour tout ce petit monde qu’on connaît si peu mais tellement passionnant.

Retourner en haut de la page


Entre Bresse et Dombes, le projet de Chimère prend forme

servas_2015dombresse 2016_rdpoint_servas

Retourner en haut de la page


Sortie à Seillon

Dans le cadre de l’opération Plus d’arbres, plus de vie !, les enfants du Conseil Municipal ont participé le mercredi 3 juin à une rencontre avec leurs homologues des communes voisines de St Denis lès Bourg, Péronnas et St André sur Vieux Jonc.
Ils se sont retrouvés en forêt de Seillon, encadrés par des membres de l’ONF qui leur ont appris l’histoire de cette forêt, la vie de la forêt et de ses habitants.
Une rencontre très appréciée de tous et très enrichissante.

Retourner en haut de la page


Samedi 21 mars 2015 : Journée internationale de la forêt

servas_cme_plantations

Toujours dans le cadre de la journée internationale de la forêt et de l’opération Plus d’arbres, plus de vie !, les enfants du Conseil Municipal ont planté des arbres sur notre commune. Cette opération s’est déroulée le samedi 21 mars et les plantations se sont faites à l’entrée Sud de la commune et vers le City Parc.
Au carrefour des domaines environnementaux, économiques et sociétaux, la forêt constitue un enjeu central et transversal au cœur des problématiques liées au développement durable.
Favoriser l’éducation à l’environnement et rassembler les acteurs du territoire autour d’un projet de plantation, tels sont les enjeux portés par cette opération.

Photos souvenir des équipes précédentes

servas_cme2017_electionEn haut de gauche à droite : Enzo SOMMIER, Zoé CURT, Bilel DJALAB, Oihan BEHOCARAY, Kelvin GUYONNET et Alissa BEHRAMI
Devant : Maud SAINT-CYR, Fannie MAYOUSSIER et Timéo VAROT

2016_cmjeunes_servasDe gauche à droite : Lydia SAADI, Chloé PIERRE, Samuel DOLINE, Jeanne MAYOUSSIER, Flavie FIEUJEAN, Emma DURAND, Eline FOURNIER-BERGERON, Yousra BELLOUTI, Matteo VANG.

cmj_group2014

servas-cmeDe gauche à droite : Tanguy CORDIER, Serena VILLEMAINE, Lou GUERIN, Candice AUSSELIN, Lucie BOITEUX, Mélanie VASSEUX, Manon CREMILLIEU, Cassandra WEISS, Camille GOLLION

Retourner en haut de la page