Nettoyons la nature

Septembre 2021


Un petit geste citoyen, un grand pas pour la planète !!!

Le 25 septembre 2021, la commune a organisé l’opération “Nettoyons la nature” pour laquelle une trentaine de bénévoles, enfants et adultes, se sont retrouvés pour effectuer le ramassage des déchets le long des voies publiques.
Cette année a été moins fructueuse que les années précédentes puisque nous avons récolté 50 kg de déchets !

Nous ne pouvons que nous en réjouir !
Sommes-nous en train de prendre conscience que nous avons besoin de notre planète Terre ?


D’un simple geste, tout pourrait changer…

  • Les bouteilles de verres et les canettes d’aluminium sont à 100 % recyclables
  • Les bouteilles en plastique se recyclent pour produire de nouveaux objets

En recyclant on préserve les matières premières vierges tels que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerais.

En jetant les déchets non recyclables dans une poubelle on évite les pollutions.

  • 1 mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau
  • 1 masque met plus de 500 ans pour se dégrader
  • 1 ticket de caisse contient du bisphénol A qui est un perturbateur endocrinien.

Pour l’anecdote, un groupe venait de nettoyer le site d’un point propre, il est repassé 15 min plus tard et déjà de nouveaux déchets par terre au lieu d’être dans les containers…

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry)

 

servas_nettoyonslanature

Descriptif de l’opération “Nettoyons la nature”

L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités.” Chaque année, Nettoyons la nature rassemble des centaines de milliers de volontaires dont de très nombreuses classes, lors de ce rendez-vous annuel, national, citoyen et solidaire, désormais inscrit et reconnu comme un outil de lutte en faveur de la protection de la planète. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2011, 488 650 participants ont répondu présents avec au total 839,60 tonnes de déchets collectés. L’opération Nettoyons la nature représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets, à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri. Il offre une occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains, d’en mesurer les impacts à court et long terme. Il est évident que cette opération représente une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées totalement en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté.