Sentiers Pédestres

Sommaire


LE BOIS DU SUCbois-du-suc

Cliquez ici pour agrandir le plan

L’aménagement du Bois du Suc a été finalisé début Juillet 2017. En plus d’un aménagement « standard », la commune de Servas a souhaité utilisé cet espace pour vous faire découvrir le monde des abeilles.

Le Bois du Suc devient un lieu de promenade agréable où se marient nature et découverte. Le sentier actuel est le fruit d’un travail engagé par les équipes des Conseils Municipaux, des Adultes et des Enfants, depuis 2011.
Cette parcelle de 3 hectares fait partie d’une zone boisée d’une quinzaine d’hectares appelée le Bois du Grand Pâquier. Elle est composée d’une futaie irrégulière et de taillis.

Pourquoi le Bois du Suc ?
Ce nom de baptême lui a été donné par le 1er Conseil Municipal des Enfants en 2011. Le nom de « Suc » provient du nom de la route qui borde ce bois, elle-même appelée ainsi parce qu’elle conduit au hameau du Suc sur la commune de St André/Vieux Jonc.
Le nom de « Suc » était utilisé autrefois pour désigner une butte, une colline, ou comme ici le nom du hameau le plus haut.

Pourquoi un sentier découverte ? Tout simplement pour permettre à tous, petits et grands, de découvrir et d’apprendre une foule de choses sur la nature qui nous entoure et qui se doit d’être protégée et respectée.

Envie d’une balade nature familiale ? Cette boucle de 800 m, ponctuée de panneaux pédagogiques illustrés sur le thème de l’abeille, invite à la lecture et à la détente. Le thème du parcours pourra évoluer au cours des années.


AUTRES SENTIERS

sentiers


Description des sentiers


La signalétique directionnelle

Pour vous guider et simplifier la randonnée, en plus du balisage, des poteaux directionnels sont installés à chaque carrefour important. Figurant sur la carte, ils vous indiquent la direction à suivre ainsi que la distance à parcourir.


Charte de bonne conduite

Pour la nature

Respectons le tracé des sentiers et n’utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation. Apprenons à connaître la faune et la flore surtout dans les espaces sensibles : nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les respecter.
Ne laissons ni traces de notre passage ni déchets. Emportons-les avec nous jusqu’à la prochaine poubelle.
Ne faisons pas de feu car des zones sont sensibles (forêts, broussailles).

Respect et courtoisie

Ne dégradons ni les cultures ni les plantations, et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. Tenons les chiens en laisse. Ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.

Prudence

Soyons prudents avec l’eau des ruisseaux. Sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.