Les oiseaux en hiver

AIDEZ LES OISEAUX A SURVIVRE EN HIVER

Dès les premiers grands froids, les oiseaux de nos jardins ont du mal à trouver leur nourriture (insectes, vers de terre, baies sauvages). Leur survie dépend alors uniquement de la bonne volonté des humains. Que vous habitiez en appartement ou en maison, vous pouvez les aider en leur proposant le matin des fruits coupés, notamment pommes et poires, des noix, des noisettes, du riz cuit, des céréales (tournesol et millet principalement) mais aussi des graisses animales non salées telles que beurre, margarine ou saindoux. Riches en lipides, ces aliments leur fournissent l’énergie nécessaire pour lutter contre le froid. Proscrivez tous les aliments salés, le pain, la noix de coco séchée et le riz cru. Les commerces vous proposent des graines en mélange spécial « oiseaux du ciel », des boules de graisse en filets, prêtes à suspendre et des mangeoires.
Même en hiver, les oiseaux ont besoin d’eau pour s’abreuver et se baigner, afin d’entretenir l’imperméabilité de leur plumage. Vous pouvez leur présenter une petite coupelle peu profonde d’eau fraîche, que vous renouvellerez fréquemment. En cas de gel, ajoutez une goutte d’huile.
mangeoire-pour-oiseaux-en-hiver-jpgCette saison est l’occasion d’apporter un peu de gaieté sur vos rebords de fenêtres, balcons ou dans vos jardins et d’apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui vivent dans nos contrées. Si vous décidez d’aider les oiseaux à l’entrée de l’hiver, vous ne devrez pas interrompre le nourrissage en cours de saison car les oiseaux deviennent vite dépendants. Par contre, dès le retour du printemps et des températures plus clémentes, cessez de nourrir les oiseaux pour qu’ils retrouvent leur alimentation traditionnelle et leur autonomie. Pour attirer les oiseaux tout au long de l’année dans votre jardin, pensez à planter des arbres et arbustes à baies et des fleurs qui attireront papillons, abeilles et autres insectes. Privilégiez les haies champêtres composées d’essences locales et évitez l’utilisation d’engrais, de désherbants ou de produits anti-limaces autres que biologiques dans votre jardin.