VAL ROMAN – Plan de circulation
Suite à l’expérimentation des 3 scenarii proposés aux riverains au printemps 2021, ceux-ci ont pu donner leur avis. 27 coupons réponses ont été retournés sur les 80 distribués.
Ayant obtenu 84% de satisfaction générale, le scenario proposant la pose d’une barrière rue des Erables, entre l’entrée du parking des 3 immeubles et le début de la zone pavillonnaire, a été validé par le Conseil Municipal.
L’installation de la barrière a été finalisée le 26/10/2021.
Nous restons vigilants sur l’évolution du trafic automobile, notamment par rapport à la bitumisation de la rue des Aulnes dans les prochains mois.
Aménagement du pôle sportif et festif
Rappel : en 2018, le Conseil Municipal a engagé une réflexion globale sur la mise en accessibilité et la restructuration de la salle des fêtes et du Gymnase. La transformation des anciens ateliers communaux en annexe à la salle sportive (espace d’accueil, vestiaires, …) permettra de reconfigurer l’accueil et le bloc sanitaire actuel (vestiaires actuels et toilettes de la salle des fêtes).
L’équipe municipale, assistée dans son rôle de Maître d’Ouvrage par l’Agence d’Ingénierie de l’Ain, a retenu le cabinet d’architectes Jacques GERBE de Bourg en Bresse pour la maitrise d’œuvre.
Nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec les architectes afin de respecter le calendrier que nous nous étions fixé : dépôt du permis de construire début 2022 pour un début des travaux au cours du 2ème semestre 2022.
Nous nous efforcerons également d’optimiser le phasage des différentes interventions afin de limiter l’impact des travaux sur l’utilisation des deux salles.
Schéma Directeur d’Assainissement (SDA)
Grand Bourg Agglomération, à qui la compétence Assainissement revient depuis janvier 2019, a confié en 2020 la réalisation du SDA de la commune de Servas à la société IRH Ingénieur Conseil.
Il s’agit d’une étude de l’assainissement collectif des eaux usées ayant pour objectif l’élaboration d’un programme pluriannuel et hiérarchisé de travaux destinés à améliorer la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement (réseau et station d’épuration). La particularité de notre système est que l’ensemble des eaux usées collectées sur la commune est traité par la station d’épuration qui appartient et est gérée par la société BRESSOR, et que la majorité de nos eaux usées proviennent de l’industrie.
Ce programme de travaux a pour but ultime :
-
-
- la protection des milieux aquatiques, en réduisant les rejets de pollution dans le milieu aquatique en améliorant l’efficacité du système d’assainissement dans sa globalité,
- l’optimisation des coûts d’exploitation en cherchant à garantir son efficacité dans la durée.
-
La phase d’étude (recueil de données, campagne de mesures, investigations complémentaires, …) est à présent terminée. Elle nous a permis de faire un bilan du fonctionnement de notre assainissement. Une liste de travaux a été proposée.
Les collectivités (GBA et la commune de Servas) doivent maintenant évaluer le montant de ses travaux et les prioriser en tenant compte des leur coût et de leur impact sur l’efficacité globale du système d’assainissement.