Chats

Gestion des chats Libres

Première campagne de gestion de chats libres prévue le

mardi 17 octobre 2023

Secteurs de capture retenus : lotissements du Bois Joli, des Charmilles et du Clos des Chênes

Cliquer ici pour télécharger l’arrêté municipal.

Dans toutes les villes de France, la problématique des colonies de chats errants fait débat. Véritable fléau pour les uns, compagnons fidèles permettant de rompre l’isolement social pour les autres, les populations de « chats libres » mobilisent autant de fervents défenseurs qu’elles peuvent susciter le rejet. Les maires des communes doivent bien souvent endosser le rôle d’arbitre.
La question est de savoir dans quelle mesure ces populations de chats peuvent avoir un vrai rôle dans la Cité tout en respectant un partage équitable de l’espace urbain entre l’homme et l’animal.
Pendant longtemps, le devenir de ces chats était très incertain. Trop nombreux pour être hébergés sur le long terme et trop sauvages pour être placés dans un foyer. Afin de gérer cette problématique, la commune de Servas a choisi de conventionné avec la Fondation CLARA.

Cette Fondation propose aujourd’hui des solutions de gestion efficaces, pérennes et éthiques. Elle s’engage aux côtés des collectivités locales et offre son expertise dans ce domaine en assurant les opérations de capture, de stérilisation et d’identification. Les chats sont ensuite relâchés sur place ou
placés dans un pôle de vie pour envisager à terme une adoption.

La stérilisation, une solution durable pour tous…
La stérilisation permet de résoudre bon nombre de problèmes posés par la présence de ces chats :

    • Les nuisances sonores liées aux périodes de reproduction (bagarres, miaulements…) disparaissent.
    • Les dégradations causées par un nombre trop important de chats disparaissent progressivement grâce à une régulation en douceur du nombres d’individus.
    • La stérilisation et le relâchage des animaux sur site est la seule solution durable et efficace pour gérer harmonieusement les populations de chats libres en zone habitée.
    • Les risques sanitaires de transmission de maladies aux chats domestiques sont limités grâce à la limitation des comportements agressifs et des bagarres, du fait même de la stérilisation.

Plus d’informations sur la fondation : https://www.fondationclara.org/gestion-des-chats-libres