Cadre de vie

Sommaire


 FLEURISSEMENT …

Cette année, la préparation du fleurissement a été perturbée par la COVID 19. Avec l’aide de Monique FORET, agente communale dédiée aux espaces fleuris, nous avons pris en compte les mesures de sécheresse déclarées jusqu’au 31 octobre 2020 par le choix de plans nécessitant moins d’eau afin de limiter l’arrosage.
Vous retrouverez par exemple au niveau des massifs en épi devant l’ancienne boulangerie, des gazanias multi-couleurs faisant partie de la famille des Astéracées. Ils se caractérisent par une végétation basse et étalée, de 15 à 30 cm de hauteur, au feuillage long, étroit et entier parfois profondément lobé. Les feuilles vertes foncées offrent un revers souvent contrasté par sa teinte blanche ou gris argenté. Le gazania fleurit longtemps du début du printemps jusqu’en automne.
Devant l’église, nous avons choisi de planter des géraniums sanguineum de plusieurs couleurs. Ce sont des plantes vivaces appartenant à la famille des Géraniacés. Ce géranium est une plante facile à entretenir et agréable par son port, son beau feuillage semi-persistant et sa longue floraison.
Dans un souci d’équilibre entre l’embellissement du cadre de vie et l’éco préservation, nous avons décidé d’installer de la toile paillage verte dans certains massifs afin de contribuer là encore à la diminution de l’arrosage et de limiter le désherbage. Nous continuons ainsi notre engagement au zéro pesticide.

retourner en haut de la page


 EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des communes dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) a constaté, dans la majorité des communes de l’Ain, une augmentation continue des consommations d’électricité pour l’éclairage public et les bâtiments communaux.

En 2015, suite à la visite des bâtiments communaux, la commune a signé une convention de partenariat avec le SIEA avec pour objectif premier la maîtrise des consommations d’électricité et d’énergie sur le patrimoine communal.

Outre certaines modifications des installations sur les bâtiments publics, la mesure la plus “visible” a été mise en œuvre en Juillet 2016 avec l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h du matin. Initialement appliquées à 4 réseaux lumineux situés à l’Est de la commune, cette mesure a été étendue en Juillet 2017 à des réseaux de la partie Ouest.

Il s’agit avant tout d’une mesure de bon sens qui consiste à ne pas éclairer inutilement en cœur de nuit quand les besoins humains sont moindre. Elle a par ailleurs un double impact, d’une part sur la nature puisque la pollution lumineuse est réduite, et d’autre part sur le budget de la commune qui voit diminuer sa consommation et donc sa facture électrique.

Malgré des bénéfices non négligeables, cette mesure ne fait pas toujours l’unanimité au sein de la population car certains craignent une hausse des faits de délinquance (vols, dégradations, …). Toutes les statistiques faites jusque-là dans les communes ayant mis en place cette mesure tendent cependant à démontrer le contraire. En matière de vol notamment, la plupart des délits sont commis en fin de journée.

Retourner en haut de la page


 OBJECTIF ZERO PESTICIDE

servas_zeropesticide

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée Nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte, prévoyant la mise en place de l’objectif zéro pesticide à compter du 1er janvier 2017. Cette loi interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics soit les espaces verts, promenade, forêts, voirie (hors cimetière et terrain de sport). Notre commune s’engage…


DES SACS POUR LES DEJECTIONS CANINES

Suite à l’Arrêté interdisant les déjections canines sur le domaine public communal, la municipalité s’était engagée et a mis en place des moyens pour permettre aux propriétaires de chiens de respecter les espaces publics comme l’installation de panneaux d’affichages et de distributeurs de sacs à déjections et de poubelles (photos).

Deux zones ont été ciblées : les abors du City et l’aire de jeux près de la salle des sports

Les textes complets des arrêtés sont disponibles en Mairie et consultables sur le site internet www.servas.fr