Aménagement du rond-point de l’entrée Sud du village
Après la construction du rond-point de l’entrée Sud s’est rapidement posée la question de son aménagement. Et c’est tout naturellement que le projet a été confié à l’équipe du Conseil Municipal des Enfants dont le travail est résumé ci-dessous :
• S’imprégner de l’environnement, amener petit à petit le sujet Avant de créer quelque chose nous avons travaillé sur notre environnement proche. Situation de Servas dans le département, histoire de notre village, observation des paysages, de la faune, de la flore des deux territoires : Bresse et Dombes.
• Maquette Les enfants ont réalisé une maquette sur l’aménagement paysager : côté Dombes terrain plat avec des galets et des plantes d’étangs. Côté Bresse des petits vallons avec des haies qui rappellent le bocage bressan.
• Structure Création d’une structure avec des bandes de papier qui représentent soit du métal soit du plastique. Les enfants travaillent peu en volume… Ils se sont heurtés à des problèmes d’équilibre, de fixation d’éléments, de solidité, de flexion… Tous les problèmes de la construction verticale. Ils ont été très fiers de leurs réalisations.
• L’idée d’une Chimère Suite à leur voyage aux châteaux de la Loire dans le cadre d’un voyage scolaire ils ont pensé que l’on pouvait fabriquer une sorte de chimère, à l’image de statues qu’ils avaient vues. On a gardé le nom de Chimère.
• Création d’une chimère selon des critères bien définis Mélange de Bresse et de Dombes, tête d’un animal de Bresse ou de Dombes avec des éléments d’un autre animal (ex : tête de coq, yeux de grenouille…), corps d’un animal différent de celui utilisé pour la tête, pattes, sabots, ongles ou palmes, ailes ou nageoires, queue.
• Chacun doit se reconnaître dans le projet : nouvelle création Pour avoir un travail plus collectif qui fédère tout le groupe, nous avons proposé aux enfants de choisir un animal de Bresse et un animal de Dombes. A l’unanimité c’est le coq et la carpe qui ont été choisis pour symboliser ces deux territoires. Les enfants ont bien eu conscience que l’on ne pouvait pas retenir un travail individuel, qu’il fallait travailler sur un projet collectif où chacun puisse se reconnaître.
• Travail d’observation sur ces deux animaux Beaucoup de dessins de crêtes, de nageoires… puis dessin de groupe. Les enfants ont été étonnants, passionnés par cette activité. Ils ont même adopté l’idée proposée par Océane : la Dombbresse (Domb’Bresse). Tous les travaux réalisés ont été proposés au Conseil Municipal qui a bien sûr validé le projet. Il fallait ensuite construire cette Domb’Bresse et nous nous sommes adressés à M. Daniel REGIS, enseignant à l’AFPMA.
• La construction Nous avons eu la chance que M. Daniel REGIS, accepte en accord avec sa direction, de réaliser ce projet avec quatre de ses élèves. Une fois la Domb’Bresse terminée elle a été prise en charge par Fabrice Morel qui a son entreprise sur la commune, au quartier de Nisson. Fabrice a été élève de M. Régis à l’AFPMA de Péronnas. Fabrice Morel a fabriqué le socle, il a offert la galvanisation ainsi que le petit matériel pour la pose. Nous le remercions pour son investissement et sa générosité.
• Aménagement du rond-point Les travaux de terrassement du rond-point ont aussi été réalisée par un entrepreneur local : Stéphane Vachet. Les plantations ont ensuite démarré sous la houlette de Marie-Thérèse VENET avec une participation active du maire, des membres de la commissions fleurissement et des employés communaux.
• L’inauguration Samedi 2 Avril 2016 : inauguration de la Domb’Bresse et point final de cette belle histoire, deux années de travail. Le ruban a été coupé par le maire, Gérard GAVILLON, entouré par les jeunes conseillers et en présence de quelques élus de BBA et du Conseil Général, des apprentis de l’AFPMA et de leur professeur, de Fabrice Morel. Au pied de la Domb’Bresse les enfants ont aussi enterré une capsule temporelle intitulée ’Des enfants d’aujourd’hui aux adultes de demain…’ Ils y ont enfermé des textes et des objets ainsi que des journaux du samedi 2 avril 2016. Elle y dormira jusqu’à leurs 20 ans.
A ajouter
o Coût o Nom des apprentis