Gestion des déchets

SOMMAIRE


PREAMBULE

La communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, dans le cadre de sa compétence Environnement, assure le service public de collecte des déchets ménagers et assimilés des communes. Elle est aussi responsable du traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire.
Se fondant sur la réglementation en vigueur, c’est-à-dire le Code Général des Collectivités Locales et la Loi sur les déchets n° 92.646 du 13 juillet 1992 et ses textes d’application, La Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse a validé un règlement pour la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Pour consulter ce règlement, cliquez ici.


HALTE AUX INCIVILITES

Nous constatons encore trop souvent des incivilités concernant la gestion des déchets sur notre commune. Elles sont de plusieurs ordre.

    • Les refus de collecte
      Plusieurs fois par an, la commune reçoit des signalements de la Communauté d’Agglomération de Bassin de Bourg en Bresse (CA3B) en charge cette compétence, pour des refus de collecte d’ordures ménagères sur différents points de ramassage. Les usagers ont également l’information sur les bacs concernés.
      Les raisons du refus de collecte : si les agents de collecte constatent au moment du ramassage du conteneur, la présence de déchets non autorisés (emballages plastiques, verre, papiers, encombrants et autres déchets verts notamment), celui‑ci n’est pas vidé. Une information précisant la raison du refus de collecte est apposée sur le conteneur et un signalement est transmis en Mairie.
    • Le tri sélectif
      En dehors de préserver l’environnement (en limitant le prélèvement des ressources et en recyclant ces déchets pour créer de nouveaux produits), trier ses déchets à domicile permet de limiter le volume des déchets à enfouir ou à incinérer.
      Chacun d’entre vous dispose de points d’apports volontaires (cartons et papiers, emballages plastique et métal, verre) répartis sur le territoire de la commune et la déchetterie de Péronnas se situe à seulement 5 km.
    • Les jours de dépôts des ordures ménagères non respectés
      Le ramassage des ordures ménagères se fait une fois par semaine le jeudi matin, à partir de 5h00. Il vous est donc demandé de déposer vos déchets le mercredi soir.
      Ceci permet d’éviter les nuisances pour les riverains et que les emballages ne soient pas ouverts par les animaux errants.
      Lorsque le jeudi est férié, le jour de ramassage vous est précisé sur le site Internet de la commune.
    • Les dépôts sauvages
      Plusieurs dépôts ont été constatés sur notre territoire ces derniers mois et ils ont fait l’objet de dépôts de plainte en Gendarmerie. Il s’agit de déchets verts, mais aussi de gravats et de déchets de chantier (plâtre, plaque d’amiante, tuyaux PVC, …), d’ordures ménagères, d’encombrants, … Ils sont principalement observés le long des routes, à proximité des conteneurs et aux abords de la Communauté d’Emmaüs.
      La Gendarmerie suit ces signalements et la commune a pris fin 2020 un arrêté permettant de verbaliser les contrevenants.
      Et pour finir il y a aussi tous les déchets ramassés régulièrement pas nos agents communaux au centre village, aux abords de la gare et plus particulièrement sur l’espace du City, alors que tous ces sites sont équipés de poubelles.

Ces agissements sont inadmissibles, chronophages pour nos agents et peuvent être dangereux pour les usagers.

Ils donnent aussi une mauvaise image de notre commune.

Merci à tous de respecter nos espaces !


COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Quels Déchets ?
Seuls les déchets non recyclables (déchets alimentaires, pots de yaourt, sachets et films plastiques, barquettes en polystyrène, papiers souillés, …) doivent être déposés dans les bacs destinés à la collecte des ordures ménagères.
Les déchets recyclables (verre, papiers, cartons, bouteilles plastiques, emballages métalliques, déchets verts, pneus, ferrailles, gravats…), dangereux (piles, batteries, médicaments, peintures, les déchets de soin …) ou encombrants (mobiliers, électroménagers, …) sont interdits.

Où ?
Les ordures ménagères sont à déposer en bordure de voirie aux emplacements définis, dans les bacs mis à disposition par Bourg En Bresse Agglomération. Pour les foyers non dotés de bacs, la commune assure la distribution des sacs.
Les réparations sur les bacs ainsi que leur désinfection sont assurées 1 fois par an par Plastic Omnium.

Quand ?
La collecte des déchets est effectuée le Jeudi. Les déchets doivent être déposés au plus tôt le Mercredi soir ou avant 5h30 le Jeudi (nuisances olfactives).
Lors des jours fériés, veuillez contacter le pôle Bourg Agglo au 0800 86 10 96 pour connaître les jours de rattrapage.

Cliquez sur cette plaquette pour tout savoir sur le tri pour notre commune.

Retourner en haut de la page


COLLECTE SELECTIVE

pav-servasLes déchets recyclables (verre, papiers, cartons, bouteilles plastiques, emballages métalliques) doivent être déposées dans l’un des 6 points d’apport volontaires présents sur la commune ou directement en déchèterie

Le tri c’est tout simple :

  • un container pour le verre,
  • un container pour les papiers et cartons,
  • un container pour les bouteilles plastiques et les emballages métalliques.

Quand ?
Les conteneurs sont accessibles 7j/7, mais les déchets ne doivent pas être déposés après 22h (nuisances sonores).

Comment ?
Pour des raisons d’hygiène (rats, insalubrité…), les déchets ne doivent pas être déposés en dehors des contenants.

Rappels

  • les PAV de la commune : parking gare, parking Poids Lourds, parking de l’Ecole, lotissement Montessuy.

  • les conteneurs sont accessibles 7j/7, mais les déchets ne doivent pas être déposés après 22 heures (nuisances sonores).
  • pour des raisons d’hygiène (rats, insalubrité…), les déchets ne doivent pas être déposés en dehors des conteneurs.

Déchèteries

  • Les déchetteries de Bourg et Péronnas sont ouvertes du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h (19h l’été), le dimanche de 8h à 12h. Elles sont fermées les jours fériés.
  • La plus proche de Servas est celle de Monternoz, sur la commune de Péronnas (101 rue du Thioudet). Tél : 04.74.21.54.49.
  • Plus d’informations

Retourner en haut de la page


RECYCLONS LE VERRE : Quelques astuces pour bien trier le verre !

Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini. Encore faut-il bien le trier. En effet, chaque habitant jetait encore 8 kilos de verre dans les ordures ménagères en 2016 !

Pots, bocaux et flacons se trient aussi :
Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d’être fondus pour former de nouveaux emballages.

Vaisselle, vitrage, ampoule : à la déchèterie !
Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre. Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter en déchèterie.

Avec ou sans couvercle ?
Lors du tri, vous pouvez laisser ou non les couvercles des emballages selon votre préférence (même les montures métalliques). En effet, ils seront récupérés lors d’un tri effectué dans l’usine de recyclage du verre.

Pas de besoin de lavage !
Avant d’être déposés dans les conteneurs dédiés, les emballages en verre doivent être vidés de leur contenu mais leur lavage n’est pas nécessaire, ce qui permet de préserver la ressource en eau.

Pas de verre dans ma poubelle  :
En tout cas, le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne …

Retourner en haut de la page


COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse gère un service de collecte des encombrants gratuit pour les particuliers, à une fréquence de 2 fois par an.

Qui ?
Les particuliers non véhiculés ou à mobilité réduite.

Quels déchets ?
Un déchet est appelé « encombrant » lorsqu’il est trop volumineux ou trop lourd pour être collecté de manière classique avec les ordures ménagères (literie, mobilier, gros électroménager, télévision, vélo…). Sont refusés les produits toxiques, les déchets verts, les gravats et les déchets d’activité professionnels.

Où ?
Devant votre domicile, en bordure de voirie.

Comment ?
Il est impératif de s’inscrire pour prendre RDV par téléphone au 0800 86 10 96 et de préciser la nature et la quantité des objets à collecter.

Pensez y…
Lors de l’achat d’un nouvel appareil électronique, le magasin est tenu de reprendre votre ancien appareil gratuitement (machine à laver, réfrigérateur…).

Retourner en haut de la page


VALORISATION DES DÉCHETSlogo-ovade

Le 24 Juin 2016, l’usine de valorisation bio-énergétique des déchets OVADE (Organisation pour la VAlorisation des DEchets) a été inaugurée sur le site de La Tienne à Viriat.

usine-ovadeCette unité traite et transforme par un tri mécano-biologique et un processus de méthanisation-compostage, les déchets ménagers de plus de 320 000 habitants du département de l’Ain. _ Cet équipement innovant permet de séparer les déchets selon leur nature. La matière organique récupérée est traitée ensuite par méthanisation pour obtenir du biogaz, source d’énergie, et produire du compost. Les autres matériaux, et notamment les métaux ferreux, sont valorisés.
>> voir la plaquette “Que deviennent nos déchets”
>> voir la vidéo ORGANOM

OBJECTIFS :

  • Tendre vers zéro tonne de déchet valorisable enfouie
  • Optimiser la valorisation des déchets non enfouis : valorisation matière, organique et énergétique
  • Produire du compost de qualité à la norme NFU 44 051, riche en matière organique
  • Respecter les exigences environnementales
  • Assurer la continuité du service public
  • Garantir la fiabilité des installations
  • Maîtriser les coûts

OVADE en chiffres :

  • 66 000 tonnes/an de déchets ménagers traités
  • 7 500 tonnes/an de déchets verts bruts valorisés
  • 21 000 tonnes annuelles de compost riche en matière organique et en fertilisants. Ainsi les agriculteurs du territoire disposeront d’un compost normé de qualité, à proximité de leurs exploitations.
  • Une valorisation matière des métaux ferreux (3350 tonnes/an) et des déchets inertes (4120 tonnes/an)
  • 74 m3/t d’OMr de biogaz produit par la méthanisation
  • 10 300 000 kWh électriques produits via deux moteurs alimentés par le biogaz récupéré lors de la méthanisation. Cela représente la consommation électrique de 5 400 foyers. Cette électricité sera intégralement vendue à EDF.
  • 11 000 000 kWh thermique par an, chaleur partiellement utilisée pour le process.

Le tri, indispensable au bon fonctionnement de l’unité de part les processus utilisés, de nombreux produits sont toxiques et nocifs pour OVADE : le verre, les médicaments, les produits ménagers, de jardinage et de bricolage, et tout autres produits du quotidien (ampoules, piles, cartouches d’imprimantes, …). Ceux-ci ne doivent pas être rejetés avec les ordures ménagères, ni déversés dans l’évier, ni abandonnés dans la nature. Ils doivent être déposés en déchèterie pour être correctement traités.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et l’histoire d’OVADE en téléchargeant le dépliant, ainsi que le schéma de traitement des déchets.
Pour plus de renseignements, consultez le site d’OVADE.

Retourner en haut de la page


La Retap’ : Ressourcerie

la-retapChaque année les 3 déchetteries de l’ancienne Agglomération (BBA) accueillent plus de 3000 tonnes de déchets divers encombrants, nombre d’entres eux encore en bon état ! Fort de ce constat, BBA a décidé de mené une réflexion en s’associant à cinq intercommunalités voisines, 2 associations (la Communauté Emmaüs et Tremplin) et 3 entrepreneurs locaux.
Cette réflexion a connu son épilogue en Octobre 2014, avec l’ouverture de « La Retap’ », nom de baptême de la ressourcerie installée dans un bâtiment de 1000m² rue Boule à Viriat.

Où donner vos objets ?
Les valoristes présents dans les déchèteries informent les usagers qu’ils peuvent donner leur objets (meubles, vaisselle, bibelots, hifi, électroménagers, livres, …) au lieu de les jeter dans les bennes, les usagers restant libres de leur choix. Les valoristes sélectionnent en priorité des objets en bon état, ou nécessitant de faibles réparations et susceptibles de se vendre aisément.
La Ressourcerie est symbolisée dans les déchetteries par la présence d’un chalet en bois. Les valoristes sont également identifiables par leur tenue.

Que deviennent vos objets ?
Ils sont transportés dans les ateliers de la Retap’, où ils vont être réparés, rénovés, relookés, … Tous les objets et équipements, en bon état, sont ensuite acheminés dans les magasins Emmaüs et de Tremplin pour être revendus. Les appareils qui ne peuvent pas être réparés pourront être utilisés pour leurs pièces détachées. Les vêtements trop usagés sont également valorisés par exemple en chiffon ou en isolant thermique.

Plus d’infos …

Retourner en haut de la page


Où jeter vos huiles alimentaires usagées ?

huileVous avez l’habitude de jeter votre huile de friture dans l’évier de la cuisine ou dans les toilettes. Ceci s’avère être une erreur des plus fréquentes que nous faisons. Rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée se fige et colmate les filtres des pompes. Elle perturbe également le fonctionnement de la station de traitement d’eau en asphyxiant les micro-organismes.
Plusieurs quartiers de la commune (Le Val Roman, Les Mésange, Les Tourterelles, …) sont équipés de pompes de relevage pour permettre le transport des eaux usées jusqu’à la station d’épuration. Les agents communaux entretiennent régulièrement ces installations, et ils constatent régulièrement des amas de graisse qui dégradent le fonctionnement des pompes. Deux d’entre-elles viennent d’être remplacées alors qu’elles ne fonctionnaient que depuis 2 ans.

La meilleure façon d’éliminer vos huiles est de les transvaser dans des contenants et de les apporter à la déchetterie. Vous y trouverez un récipient spécifique pour les y déverser. Ces huiles seront alors valorisées dans la filière énergétique.

Le saviez-vous ? Un litre d’huile déversé dans l’évier peut contaminer plusieurs millier et augmente considérablement le coût de traitement des eaux usées.

Retourner en haut de la page


Broyage des Déchets Verts

Apportées en déchèterie, les tailles d’arbres ou d’arbustes représentent souvent des volumes considérables qui vous obligent de faire de nombreux allers-retours à la déchèterie pour les évacuer.
Depuis 2015, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse vous propose un service de broyage à domicile, organisé en deux campagnes : une au printemps, l’autre à l’automne. Sont concernés tous les déchets de tailles de haies et d’élagages d’arbres inférieurs à 10 cm de diamètre. Cette opération se réalise à votre domicile et est gratuite.

paillageEn plus d’éviter de nombreux déplacements en déchèterie ce service permet aux usagers d’obtenir du broyat, très utile en paillage. Étalé en une fine couche sur la terre ce broyat permettra :

  • de conserver l’humidité du sol,
  • d’empêcher ou de réduire la croissance des mauvaises herbes,
  • de fournir des éléments nutritifs en se décomposant progressivement,
  • de protéger du gel,
  • d’abriter les insectes utiles du jardin,
  • de favoriser un accroissement du volume racinaire des végétaux.

Le broyat peut aussi être stocké et utilisé en mélange avec les tontes pour aérer votre compost.

Pour toute information complémentaire  :  0.800.86.10.96 ou sur www.bourgenbresse-agglomeration.fr