Cheminement pour modes-doux Servas – Lent : une concrétisation en 2026
Après plusieurs mois de préparation, le projet de voie verte relia nt les communes de Servas et de Lent est désormais finalisé. Le lancement des travaux est prévu dans les semaines à venir, pour une concrétisation attendue au cours de l’été 2026.
Ce cheminement dédié aux mobilités douces vise à sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes entre les deux communes, en offrant une alternative à la voiture, adaptée tant aux trajets quotidiens qu’aux balades de loisirs.
En février, après consultation, les deux communes ont confié la maîtrise d’œuvre au cabinet INFRATECH, dont l’avant-projet a été validé par les conseils municipaux au printemps 2025.
Le projet a dû intégrer de nombreuses contraintes techniques : emprise du tracé, traversée du passage à niveau SNCF, zones humides à préserver, intégration paysagère, et présence d’un ancien réseau d’eau. Le tracé retenu, conforme aux normes en vigueur, permet une sécurisation optimale, notamment au niveau du passage à niveau. Toutefois, l’aménagement de ce dernier constituant un point complexe, sa réalisation fait l’objet d’une étroite collaboration avec SNCF Réseau et les travaux pourraient être différées de quelques mois par rapport au reste de la voie.
La phase opérationnelle s’est engagée courant 2025 avec le lancement des consultations d’entreprises et les démarches d’acquisitions foncières, accompagnées par un notaire.
Le financement du projet repose sur plusieurs partenaires : l’État, le Département de l’Ain, Grand Bourg Agglomération ainsi que des fonds européens LEADER.
Ce projet, attendu de longue date, marque une avancée majeure dans l’engagement des communes pour des mobilités plus douces et un cadre de vie durable et apaisé.
Redynamisation du centre-bourg : une démarche qui avance
Dans le prolongement de la révision du Plan Local d’Urbanisme, la commune poursuit une réflexion approfondie sur l’aménagement de son centre-bourg. Ce projet d’envergure associe plusieurs partenaires : Grand Bourg Agglomération, la CCI de l’Ain, la SPL IN TERRA et le cabinet Bel Air Architectures.
Objectif : définir les contours d’une future polarité commerciale, intégrant également des aménagements publics et des logements.
Cette année, une étude de potentiel économique a été réalisée afin d’identifier les besoins en commerces de proximité, avec notamment le potentiel déménagement du bar-tabac, la création d’un espace de restauration et de l’accueil de nouvelles activités. Ces réflexions ont permis d’alimenter les premières propositions d’aménagements issue de l’étude menée parallèlement par la SPL IN TERRA.
Au fil des mois, plusieurs arbitrages ont été rendus par le Conseil Municipal : organisation des espaces publics, plan de circulation et de stationnement, surface et emplacement de la future mairie, … Le plan guide du projet a été validé en juillet 2025.
Les premières phases de diagnostics de démolition (anciens bâtiments communaux et propriétés acquises) ont été lancées, incluant un diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets), obligatoire au-delà de 1 000 m² de surface à démolir, et permettant d’envisager le réemploi des matériaux.
Enfin, plusieurs échanges ont été menés avec Grand Bourg Habitat, pressenti pour porter un programme mixte associant locaux commerciaux et logements, à proximité de l’intersection des feux tricolores. Ce projet constitue un élément central de la future polarité commerçante, en écho au programme qui avait permis la relocalisation des commerces en 2009.

Ce travail collectif permettra prochainement de finaliser une synthèse de l’ensemble des données techniques, financières et programmatiques, en vue de concrétiser ce projet structurant pour le futur de Servas.
Aménagement de l’entrée Nord : une opération en cours de préparation
Un important travail a été engagé cette année afin de faire émerger un projet cohérent, sécurisé et respectueux de l’environnement existant. Ce secteur, situé en bordure de la RD 1083, nécessite en effet une requalification globale pour répondre aux enjeux de sécurité, de mobilité douce et de valorisation paysagère.
Une étude de programmation a été lancée début 2025, afin de définir précisément les objectifs techniques, les contraintes règlementaires et les différentes options d’aménagement. Plusieurs bureaux d’études ont été consultés afin d’accompagner la commune dans cette phase pré-opérationnelle. À l’issue de ces consultations, le Commune a retenu l’Agence 01, qui a engagé les premières étapes de diagnostics (relevés topographiques, diagnostics amiante et HAP, comptages routiers). Une concertation avec les services du Département a également été menée pour la validation du projet et la matérialisation d’un tourne-à-gauche à l’intersection du Chemin du Suc.
En parallèle, les principaux arbitrages d’aménagement ont été actés cet été. Le calendrier prévisionnel prévoit une consultation de maîtrise d’œuvre à l’automne 2025, en vue de disposer d’un avant-projet détaillé pour le dépôt des demandes de subventions au printemps 2026. Les travaux sont envisagés pour 2027, afin de permettre à la commune de solliciter à nouveau les dispositifs de financement mobilisés lors de l’aménagement de la liaison Servas – Lent.
Ce projet marque une nouvelle étape dans la transformation progressive du cadre de vie à Servas, en conciliant sécurité, mobilité, esthétique et respect de l’environnement.

