Nettoyons la nature

Le 23 septembre 2017, la municipalité a organisé avec l’appui des Centres Leclerc la journée « nettoyons la nature » afin de poursuivre son action de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Les Centres Leclerc ont fourni les kits de nettoyage (sacs poubelle, gants, chasubles), Cette année, 20 enfants de CM1, CM2 encadrés par quelques parents et membres du Conseil Municipal ont participé à cette journée.
Beaucoup de déchets (bouteilles en verre, plastique, cannettes…), quelques encombrants (appareil de radio, porte) ont été récupérés.
Le but de cette action est d’inciter les enfants et adultes à être plus respectueux de la nature et éviter tous ces dépôts qui polluent notre environnement et qui pourraient facilement être évités puisque dans notre commune sont implantés plusieurs points d’apport volontaire et que la déchetterie de Péronnas ne se situe qu’à quelques kilomètres de Servas.

Prochaine édition : septembre 2018.

Ouvert à tous

Depuis 2016, la municipalité avait ouvert la participation à l’ensemble de la population, en plus des classes de CM1 et CM2. L’opération NETTOYONS LA NATURE a été créée en 1997. Elle consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

servas_nettoyonslanature

DESCRIPTIF DE L’OPERATION « NETTOYONS LA NATURE »
« L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités. » Chaque année, Nettoyons la nature rassemble des centaines de milliers de volontaires dont de très nombreuses classes, lors de ce rendez-vous annuel, national, citoyen et solidaire, désormais inscrit et reconnu comme un outil de lutte en faveur de la protection de la planète. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2011, 488 650 participants ont répondu présents avec au total 839,60 tonnes de déchets collectés. L’opération Nettoyons la nature représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets, à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri. Il offre une occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains, d’en mesurer les impacts à court et long terme. Il est évident que cette opération représente une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées totalement en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté.