PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

Dans le domaine de la sécurité civile, l’actualité vient régulièrement nous rappeler que les situations susceptibles de perturber notre quotidien sont nombreuses. Inondations, tempêtes, tremblements de terre, accident industriel, routier… ces évènements imprévus ont des conséquences souvent dramatiques pour les citoyens comme pour la collectivité.

Avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé un outil nécessaire au Maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’une situation de crise. Cet outil doit permettre d’organiser une première mobilisation de proximité.

Les communes concernées ont jusqu’à fin Août 2024 pour établir leur PCS et le communiquer en Préfecture.
A Servas, un groupe de travail a été mis en place au sein du Conseil Municipal afin d’élaborer ce PCS. Parmi les premières démarches engagées, il s’agit de recenser les risques auxquels nous sommes exposés ainsi que les moyens humains et matériels disponibles sur la commune, qu’ils soient publics ou privés.

Chaque famille a ainsi reçu début Juin un questionnaire de recensement des moyens humains et matériels. Si vous acceptez de mettre à disposition des compétences, du matériel ou des équipements vous appartenant lors de situations de crises, alors il vous est demandé de compléter ce formulaire de la manière la plus précise possible et de le retourner en Mairie avant le 31 Août.

La commune de Servas s’engage à ne pas utiliser les données contenues dans le formulaire à d’autres fins qu’à l’élaboration du PCS.

Le groupe de travail « PCS » est composé de Serge GUERIN, Stéphane GISBERT-CUREAU, Pascal LEGRAIS-BOUCHER et Christèle MAYOUSSIER.

Cliquer ci-dessous pour télécharger le formulaire.