SOMMAIRE
[QUELQUES IDEES DE SORTIES->#QUELQUES IDEES DE SORTIES]
[INFORMATIONS PRATIQUES (cambriolages, piscines)->#INFORMATIONS PRATIQUES]
QUELQUES IDEES DE SORTIES
- Partez à la découverte du patrimoine naturel dans l’Ain avec le CEN (conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes) : calendrier des animations Avril à Juillet 2016 (format Pdf)
- Office de tourisme de BBA : www.bourgenbressetourisme.fr
- Au programme à Bourg : www.bourgenbresse.fr
- Découvrir le département : www.ain-tourisme.com
INFORMATIONS PRATIQUES
LUTTER CONTRE LES CAMBRIOLAGES
AU QUOTIDIEN
Protégez les accès
Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.
Soyez prévoyant
Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.
Soyez vigilant
Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
Ne commettez pas d’imprudence
N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
AVANT DE PARTIR EN VACANCES
Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
LES NUMEROS UTILES : Composez le 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Téléphones portables volés : SFR : 10 23 / Orange : 0 800 100 740 / Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
Plus d’informations sur le site www.interieur.gouv.fr
PROFITEZ DE VOTRE PISCINE EN TOUTE SECURITE Equipez votre piscine (enterrée ou semi enterrée) d’un dispositif de sécurité.
Barrières, abris de piscine ou couvertures : ils empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade.
Alarmes sonores : elles peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas la noyade. Attention ! Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.
Pensez à poser à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.
Après la baignade, pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif de sécurité.
Si vous avez une piscine « en kit » (qui n’est pas enterrée dans le sol), retirez l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.
Pour en savoir plus sur le dispositif réglementaire relatif à ces installations, connectez-vous sur : • http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/… • http://www.prevention-maison.fr/acc…