L’école primaire a été construite sur 3 niveaux en 1975, le rez-de-chaussée semi enterré et de ce fait borgne était composé d’une salle de classe, d’un préau, de sanitaires, d’un garage et de locaux techniques. Au premier étage on trouvait 4 salles de classe, et au-dessus un logement de fonction. Une extension avait été construite au Nord en prolongement de l’existant et accueillait deux salles pluriculturelles. Au fur et à mesure de l’augmentation des effectifs scolaires ses salles se sont transformées en salles de classe. Dés lors il est apparu que la surface du préau notamment était largement insuffisante et ne répondait plus aux normes en vigueur.
De là a germé l’idée de construire un nouveau préau sur l’emprise de la cour de récréation. Lors de l’étude du projet d’autres problématiques non satisfaites sont apparues et notamment celles relatives à l’accessibilité.
Au final le projet comporte :
La création d’une liaison intérieure pour accéder à la classe du fond, suppression du garage pour recréer l’emprise de la deuxième classe.
La rénovation complète des sanitaires rendus accessibles et création d’un rangement pour le service.
La rénovation complète des deux classes, isolation, acoustique, éclairage et rafraîchissement du préau intérieur.
La création d’un préau extérieur assurant une surface suffisante aux élèves en récréation, mais également création d’une zone abritée pour les enfants en attente d’ouverture du portail.
La création d’une allée en pied de talus afin de permettre une liaison avec l’école maternelle et un meilleur équilibre des accès, notamment une meilleure utilisation des places de parking existantes.
Coût estimatif du projet : 800 000 € hors honoraires et diagnostics préalables.