URGENCE DON DU SANG

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale.

Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette nouvelle publication de l’alerte la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des réserves de produits sanguins en France, s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation de collectes par les donneurs.
Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.
A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.

Urgence vitale, que puis-je faire ?

      • Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner
        leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement
        dangereuse pour l’été
      • Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et
        massivement d’ici les prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr
        ou sur l’appli Don de Sang.
      • Des collectes sur les lieux de vacances sont également
        organisées, à la mer ou à la montagne. Pour trouver la collecte la plus
        proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, RDV sur notre site
        internet.

Télécharger tout le communiqué de presse de l’EFS en cliquant ici.