Conscrits

LES CONSCRITS,

Une tradition dans notre département

 

Les origines de la conscription*
La conscription consiste à inscrire l’ensemble des hommes aptes à servir les forces armées du pays. Apparue en 1798, la conscription, plus communément connue comme le service militaire, devient obligatoire. Avant chaque départ, les appelés organisaient la fête des conscrits qui se perpétue aujourd’hui encore malgré la fin du service militaire. La coutume veut que l’on identifie et rassemble les conscrits selon l’année où ils fêtent leurs vingt ans. Les festivités comprennent une série d’événements organisés en plusieurs temps.

La tournée
Les jeunes se rassemblent et rendent visite à tous les habitants et aux conscrits de la commune pour leur remettre leur cocarde, récolter des dons qui leur permettront d’organiser l’ensemble de la fête, du bal des conscrits au banquet, et les inviter à celui-ci. L’autre objectif de la tournée est de se faire remarquer et de sensibiliser les habitants de la commune à cette fête. Ce moment précédant la fête se déroule généralement autour d’un « quartier général », pouvant être un bar ou une maison, où se réunit l’ensemble des participants.

Le jour de fête
Le jour de fête arrivé, les conscrits revêtent leur plus bel habit et ne lésinent sur rien pour se mettre en valeur. Drapeaux en main, cocardes et rubans habillant leur costume, ils défilent fièrement au rythme de la fanfare. Ils démarrent traditionnellement les festivités par la messe avant de se rassembler autour du monument aux morts. Vient ensuite le temps du défilé dans les rues qui se passe sous les yeux des familles, amis et voisins. Les « classards » prennent ensuite la pose pour la traditionnelle « photo de classe ».

La journée se termine par le banquet, dont le repas est partagé par l’ensemble des « classards » et leur conjoint. Très convivial, il est animé par la musique et le chant des ménétriers et chanteurs et annonce le bal qui s’en suit.

Lendemain de fête
Cette période de rituels, de cérémonies et de fête s’achève par la vente et la distribution de matefaims, fameuses crêpes sucrées ou salées, auprès des habitants de la commune et notamment des plus jeunes qui sont de potentiels futurs conscrits à sensibiliser.

Et à Servas ?
Comme dans les autres communes, la fête des conscrits a évolué au cours des années, et à présent elle rassemble non seulement les « conscrits » (les 18, 19 et 20 ans), mais également toutes les décades de l’année (30 ans, 40, 50, …) et demi-décade (25ans, 35, 45, …). Plus on est nombreux, plus on s’amuse !

En plus de la fermeture de leur quartier général « Chez Isa », la pandémie et le manque de participant ont entrainé l’annulation de certaine de ces festivités ces dernières années. Annulations qui démontrent la difficulté de maintenir des traditions pourtant très ancrées, et tellement importante pour la vie d’un village.

C’est dans ce sens que d’anciens conscrits, le Comité des Fêtes et la Municipalité ont souhaité travailler ensemble à la pérennisation de cette fête emblématique.

L’organisation de ces festivités reposait exclusivement sur les épaules des jeunes de 18, 19 et 20 ans, qui au fils des années ont vu leur nombre diminué ou qui sont moins disponibles et présents sur la commune. L’objectif est de créer une association qui aura pour objet de gérer ces manifestations (banquet, matefaims, …) chaque année. Elle pourra être renforcée ponctuellement par ceux qui fêteront leur conscrit l’année en cours et par toute personne qui souhaite s’investir quelques jours dans l’année pour cette association.

Appel à bénévole :

Tous ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre cette association, pour que les cocardes et les chapeaux reprennent des couleurs, et que les chants s’élèvent à nouveau des tablées du banquet !

Pour cela, il vous suffit de contacter M Valentin MOISSONNIER au 07 86 15 56 41

Pour 2024 :
Le banquet des classes aura lieu le samedi 2 mars 2024 et les matefaims le vendredi 8 mars 2024.
Si vous êtes nés en 2006, 2005, 2004, 2003 ou au siècle dernier, une année se terminant par 3, 4, 8 ou 9, et que vous n’avez pas reçu d’invitation, prenez contact avec l’association pour ne rien rater de la fête.

C’était en 2019 !

(* : Historique et photo tirés de la page « Patrimoines de l’Ain » du site du département)


Banquet 2022

Classes en 2 et en 7

Classes en 1 et en 6


Quelques photos de Classes


Retour à la liste des associations