Rucher Ecole

Contact

Correspondant  : M. Jean Luc ESTUBLIER

Tel. : 04 74 39 10 85
Mail : estublier.jeanluc@wanadoo.fr
Site Internet : www.lesapiculteursdelain.fr/

 



Au programme de 2021 : consignes sanitaires et météo exécrable !

Cette année encore, la crise sanitaire a compliqué cette formation du Syndicat Apicole de l’Ain qui permet à chacun de débuter l’ apiculture : pas de cours en salle, groupes dédoublés en extérieur, au fil des consignes préfectorales.

Pourtant cette année encore, une quarantaine de stagiaires a suivi les cours pratiques animés par l’équipe d’une douzaine de formateurs et formatrices.
Il est vrai que débuter en apiculture ne s’improvise pas : une formation est indispensable si l’on veut produire un peu de miel, respecter la législation et avoir des pratiques sanitaires correctes.
Et le succès de la formation se confirme avec deux années sur liste d’attente pour y accéder !

En plus de la crise sanitaire, la météo et les floraisons indispensables au développement des colonies d’abeilles n’ont pas été au rendez-vous : printemps très précoce puis très froid et très pluvieux, gel des fleurs d’acacia, été pluvieux… la récolte de miel a été faible.
Seul point positif au tableau, le développement du frelon asiatique a été aussi freiné par la météo peu propice.

Les colonies, actuellement en hivernage, seront prêtes pour 2022, les formateurs aussi… Ils attendent les futurs adeptes de l’apiculture : « happy culteurs »

Au rucher école, malgré les aléas, la passion reste intacte.

Pour l’équipe de formateurs

Jean Luc ESTUBLIER

 

Retour à la liste des associations